Gestion de projet

Introduction :

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C’est l’ensemble du personnel opérationnel et tactique qui fait qu’un projet aboutit dans un triangle représentant l’équilibre « qualité-coût-délai » (QCD). Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet.

Contexte :

J’ai pu développer cette compétence lors de ma période d’apprentissage chez Natixis. J’ai été directement intégré au sein de l’équipe « Chef de projet infrastructure messagerie », ce qui m’a permis d’en apprendre énormément sur la façon de travailler d’un chef de projet :

  • Définir les enjeux
  • L’intégration
  • Le contenu
  • La planification
  • Les parties prenantes
  • Les coûts
  • Les risques
  • La qualité
  • La communication
  • Les bonnes pratiques

Toutes ces aptitudes m’ont permis de mener à bien différents projets avec succès et m’ont conforté dans la voie que je voulais suivre : être chef de projet confirmé.

Conclusion :

La gestion de projet est une compétence qui s’acquiert avec de l’expérience, mais qui est très enrichissante et productive. Il faut avant tout maitriser tous les concepts de la gestion de projet afin d’être le plus efficace possible.


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