Mise en place UCCS

Mise en place de la solution Unified Communications Analytics (Produit Quest DELL)

Société : Natixis

Présentation :

Il m’a été demandé d’intégrer un nouvel outil de Business Intelligence pour les Outils de Messagerie.
En effet, jusqu’alors la société utilisait Messagestats mais l’outil est devenu obsolète et n’est plus supporté par l’éditeur (DELL).
J’ai donc eu la responsabilité de chercher un nouveau produit et de réaliser un POC (Preuve of Concept).
J’ai donc dans un premier temps regardé quels étaient les différents outils disponibles et je me suis renseigné également auprès de DELL pour savoir si DELL proposaient également un autre produit.
Ils m’ont orienté vers la solution UCCS qui m’a paru être un bon outil dans la globalité.
Cette solution permet de récolter, d’analyser et de produire des statistiques pour les technologies de messagerie suivantes :

  • Exchange
  • Lync
  • Skype For Business
  • Office 365
  • Cisco Unified Communications Manager

Mise en place :

  • J’ai commencé par lire la documentation d’architecture du produit.
  • J’ai ensuite réalisé des calculs pour déterminer le nombre de serveurs qu’il fallait que j’inscrive au capacity planning ainsi que leurs caractéristiques (CPU/RAM/GO). Le but étant de pouvoir récolter et traiter les informations de 30 000 personnes.
  • J’ai ensuite passé la commande de mes serveurs pour l’environnement de recette.
  • J’ai procédé à l’installation des prérequis.
  • J’ai procédé à l’installation de l’application.
  • J’ai mis en place l’accès à la page web de l’application.
  • J’ai mis en place les certificats.
  • J’ai créé une redirection DNS vers la page web.
  • J’ai procédé aux jonctions entre l’application et l’infrastructure Exchange et Lync afin de récolter les données.
  • J’ai mis en forme les données dans l’outil afin de produire des graphes et statistiques.

Un fois l’application fonctionnelle il a fallu procéder à la création des documents :

  • DAT : document d’architecture technique.
  • Schéma d’infrastructure.
  • Documentation de suivi de projet (pour les comités de pilotage et de production).
  • Documentation d’installation.
  • Documentation d’exploitation.
  • Documentation utilisateur.
  • Documentation DRP (Disaster Recovery Process).

Par la suite, il a fallu répéter la même chose en production.
Ensuite il a fallu négocier les licences et la maintenance auprès de l’éditeur.

Difficultés :

Les difficultés rencontrées ont principalement été lors de la mise en place des interconnexions avec les autres technologies : en effet, cela a nécessité la mise en place de nombreux prérequis et droits afin que les données soient récoltées correctement.

Conclusion :

J’ai pu découvrir toutes les étapes de la gestion d’un projet et cela m’a permis de progresser dans de nombreux domaines.
Ce fut l’un des projets les plus enrichissants que j’ai pu mener, car cela correspond complètement à ce que je veux faire, chef de projet d’infrastructure.


Compétences liées :

Gestion de projet

Force de proposition

Autonomie