Introduction :
Être force de proposition, c’est avoir la capacité et le dynamisme pour faire des suggestions, proposer des nouvelles idées.
Contexte :
Au travail, il est important de d’être acteur et non pas seulement exécuteur pour un chef de projet.
C’est pour cela que j’ai pu chez Natixis ces deux dernières années développer cette compétence. Dans mon projet de refonte de la supervision, j’ai voulu uniformiser et rationnaliser les outils de supervision et les scripts afin d’être plus réactif et proactif sur les futurs incidents qui pourraient survenir.
J’ai également demandé à prendre en charge la mise en place et la migration de plusieurs outils de messagerie (Messagestats, Change Auditor, Unified Communication Analytics…) afin d’améliorer mes compétences sur des projets d’infrastructure, ainsi que l’écosystème de la messagerie dans son ensemble.
Être force de proposition c’est également donner son opinion lors des réunions, s’accaparer un sujet ou simplement proposer à des collègues d’aller au restaurant le midi.
Tout idée loufoque peut se retrouver au final être la solution à tous les problèmes, il est important de les exprimer.
Conclusion :
Il est essentiel d’avoir un esprit critique et de ne pas rester figé sur des vérités générales. La mission d’un chef de projet est également d’aider l’entreprise grâce à son expérience et ses idées.