Base de données

Introduction :

Une base de données est un outil permettant de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé.

Contexte :

De plus en plus d’outils utilisent une base de données, que ce soit du SQL server (Microsoft), MySQL ou SQL Oracle.

Ces outils se retrouvent être très proches et ont une logique similaire dans leur utilisation.

Dans mes différents projets, j’ai dû travailler sur des bases de données afin de d’aller récolter des données essentielles.

Les données sont le cœur du SI et il très important de savoir aller les chercher et de savoir les analyser.

Cet outil combiné au scripting PowerShell m’a permis de mettre en place des outils de reporting par mail, en allant chercher des données situées la plupart du temps sur du SQL Server.

Ceci fut notamment très efficace dans la gestion des licences de produits, la récupération de listes d’utilisateurs, du nombre de terminaux par utilisateurs…

Conclusion :

La gestion de base de données est une compétence primordiale dans la gestion d’une infrastructure informatique. Elle permet de faire des analyses profondes et d’améliorer le service rendu aux utilisateurs.


Projets liés :

Migration CAFE

Migration Messagestats