Introduction :
La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d’exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs – serveurs / système d’exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu’un seul par machine.
Contexte :
La virtualisation est devenue un enjeu majeur en entreprise. D’une part cela permet de réduire nettement les coûts d’exploitation car on mutualise la puissance afin de la répartir le plus efficacement possible et d’autre part, elle permet une plus grande souplesse.
On peut notamment créer une infrastructure qui soit complètement virtuelle où hybride, et cela permet de réaliser des transitions/migrations très facilement.
En effet il est plus facile de remettre en état une machine virtuelle défectueuse, notamment grâce au Snapchat qui permettent de revenir à un état antérieur.
Il est devenu même courant de mettre à disposition des utilisateurs de logiciels virtualisés, généralement installés sur une plateforme Citrix.
De ce fait, j’ai pu mettre en place des serveurs sur des machines virtuelles et il m’a fallu m’adapter aux nouveaux outils permettant d’interagir avec mes serveurs.
J’ai pu tester différents outils de virtualisation que ce soit en laboratoire en formation ou en entreprise :
- Citrix
- VMWare
- Vcenter
- Hyper-V
- Vserver
Ces outils étant très similaires, j’ai pu très vite m’adapter à leur utilisation. Cela se trouve être une grande plus-value dans ma panoplie de compétences.
Conclusion :
La virtualisation est devenue un enjeu majeur, il est essentiel de s’y adapter au plus vite car les outils de « cloud computing » sont de plus en plus nombreux.