Automatisation

Mise en place de l’automatisation avec l’outil Control-M V7/8 des jobs de messagerie (~500)

Société : Natixis

Présentation :

Control-M est un ordonnanceur de la société BMC Software. Cet outil très versatile permet de réaliser l’automatisation des tâches de manière très simple. Son avantage, est le fait de pouvoir au sein d’un seul et unique outil, rassembler toutes les tâches planifiées.

Cela permet d’avoir une administration centralisée et donc un meilleure gestion et maîtrise de son infrastructure.

Déroulement :

A mon arrivée chez Natixis au sein de l’équipe « Chef de projet Messagerie », j’ai eu pour mission la gestion de toute la supervision, ce qui va de pair avec l’ordonnancement.

L’outil utilisé à l’époque fût la version 7 de Control-M.

J’ai donc commencé par auditer les scripts qui étaient ordonnancés et ceux qui ne l’étaient pas pour les ordonnancer si nécessaire.

J’ai ensuite fait un audit des scripts qui étaient lancés par le biais des tâches planifiées Windows afin de les supprimer et de les intégrer dans l’ordonnanceur.

Par la suite est arrivé l’outil control-M en version 8, qui apportait de nombreuses fonctionnalités :

  • SMART TABLE
  • Alertes par mail
  • Une seule interface (au lieu de 2 pour control-M V7)
  • Utilisation simplifiée

J’ai donc du effectué la migration de l’application en partenariat avec l’équipe applicative en charge de control-M.

Une fois la migration effectuée, j’ai voulu effectuer une refonte complète de la structure des jobs ainsi qu’une modification complète de tous les jobs afin de les adaptés à la nouvelle plateforme. En effet, sur control-M V7 tous les jobs était situés sur la même table et donc il était difficile de retrouver un job en particulier afin de le modifier surtout lorsqu’il y en a plus de 500.

J’ai donc fait la commande de deux nouveaux serveurs d’administration sur lesquels seront exécutés tous les scripts.

J’ai ensuite créé un groupe logique de serveurs sur Control-M sur lesquels seront exécutés les scripts.

J’ai décidé d’exploiter les nouvelles fonctionnalités offertes et ait créé un sous-dossier pour chacune des applications de la messagerie :

  • Exchange 2010
  • Exchange 2013
  • Good
  • Blackberry V5
  • Blackberry V10
  • Ironport
  • Lync
  • EnterpriseVault
  • CipherCloud
  • Airwatch
  • Sauvegardes

J’ai ensuite créé dans chacun de ces dossiers, des sous-dossiers par zone géographique de la société (EMEA, AMER, APAC), afin d’avoir un niveau de tri plus poussé sur tous les jobs.

Par la suite, j’ai mis en place de la supervision sur l’exécution des scripts : en effet, de temps en temps, un job pouvait mal s’exécuter et donc cela pouvait créer un risque opérationnel. J’ai donc créé un envoi d’alerte par mail à chaque fois qu’un job avait un défaut d’exécution avec l’affichage des commandes passées sur le Shell en pièce jointe.

Difficultés :

Ce projet fut long à mettre en place, environ 1 an car il a fallu effectuer en parallèle une refonte complète des scripts de la messagerie. La configuration de l’outil fut également longue à mettre en place mais cela était nécessaire afin d’avoir un ordonnancement clair et efficace.

Conclusion :

L’utilisation d’un ordonnanceur est devenue indispensable lorsque l’on doit gérer de nombreuses infrastructures. J’ai pu mettre en place la migration et l’ordonnancement de plus de 500 jobs et ai su maîtriser l’outil très rapidement. Cela m’a permis de devenir expert d’un aspect essentiel de la gestion d’infrastructure : l’automatisation.


Compétences liées :

PowerShell

Automatisation

Supervision Zabbix