Mise en place de reporting/statistiques sur les outils de la messagerie
Société : Natixis
Présentation :
Au sein de l’équipe messagerie chez Natixis, nous avions la gestion de nombreuses technologies (~15). Afin de suivre l’activité de chacune d’elles il était donc nécessaire de mettre en place des statistiques et du reporting.
Déroulement :
Pour chaque technologie, j’ai donc dû mettre en place des compteurs d’activité :
- Nombre d’utilisateurs pour chaque solution
- Taux de disponibilité des infrastructures
- Nombre de mails envoyés/reçus en interne/externe
- Nombre de serveurs par technologie
- Nombre de fax envoyés/reçus
- …
Une fois les compteurs décidés, j’ai procédé à leur automatisation afin de pouvoir fournir des chiffres précis de manière très simple et rapide.
J’ai réalisé cela de plusieurs manières :
- Requête en base de données
- Requête d’une page XML
- Requête d’une page Web
- Script PowerShell
- Lecture de fichiers
- Récupération des données en FTP
Ensuite viens la mise en place du reporting de ces chiffres. Cela se fait de plusieurs manières selon le besoin voulu (quotidien/hebdomadaire/mensuel) :
- Envoie de mail
- Création d’un fichier
- Mise à disposition des données sur un serveur web
Difficultés :
La plus grande difficulté fut d’automatiser la récolte des données qui selon la technologie était très différente.
Conclusion :
La mise en place du reporting des statistiques m’a permis de travailler sur toutes les technologies de la messagerie afin d’exploiter leurs données. Cela m’a permis de monter en compétence sur de nombreux domaines.