Administration, correction et optimisation de masse de l’infrastructure via Powershell
Société : Natixis
Présentation :
Une des tâches du chef de projet infrastructure est de s’assurer du bon fonctionnement des infrastructures. Cependant, il est rare que tout fonctionne correctement et en permanence. Des bugs sont souvent présents, il faut soit faire appel à l’éditeur du logiciel afin qu’il corrige les bugs remontés, soit corriger par soi-même ces erreurs.
Une infrastructure doit aussi être adaptée à un environnement bien précis, c’est pour cela que des optimisations doivent être réalisées sur mesure.
Description :
Dans ce cadre, j’ai pu effectuer plusieurs scripts qui permettaient d’effectuer des optimisations bien précises qui m’étaient demandées.
- Suppression des terminaux non actifs depuis plusieurs jours :
J’ai pu réaliser un script, qui allait supprimer de l’infrastructure chaque jour, les terminaux qui n’étaient plus actifs au sein de l’entreprise sur différentes technologies (Good, BlackBerry, Exchange). En effet, la personne à : soit changée de terminal, soit quittée l’entreprise et donc il était nécessaire d’effectuer ce genre d’opérations à des fins de sécurité.
- Synthétisation des licences consommées :
Plusieurs scripts que j’ai pu réaliser vont notamment récolter le nombre d’utilisateurs actifs qui utilisent des licences avec quotas. Ils doivent être surveillés scrupuleusement.
- Suppression des doublons sur Lync :
Une autre des optimisations que j’ai pu réaliser fut le fait de supprimer un bug sur Lync qui créait des doublons dans le dossier contacts des utilisateurs. Cela pouvait être frustrant et porter à confusion pour les utilisateurs de trouver des contacts en double, voire en triple lorsqu’ils voulaient envoyer des mails.
J’ai pu réaliser ainsi de nombreux scripts d’optimisations, que je ne peux dévoiler dans la totalité, ni dans les détails pour des raisons de confidentialité.
Difficultés :
Ces optimisations ne sont jamais faciles à effectuer car cela va modifier des paramètres sur toute l’infrastructure et peut engendrer des effets de bords non souhaités. Pour cela il m’a fallu tester en recette mes scripts. En production, j’ai procédé avec des lots pilotes afin de voir si le script n’a pas eu d’impacts. De plus, il est important pour ce genre d’opérations de communiquer auprès des autres équipes, voire des utilisateurs afin d’examiner si cela ne va pas impacter d’autres outils.
Conclusion :
L’optimisation d’infrastructure fait partie du travail du chef du projet et est une des tâches les plus difficiles à effectuer. Des effets de bords peuvent survenir, il est donc essentiel de communiquer en amont et de pouvoir faire un retour en arrière en cas de soucis. Ces tâches m’ont permis d’accroître mes connaissances sur toutes les technologies de la messagerie en travaillant de pair avec les experts respectifs de chacune de ces technologies.