SharingCloud
Gestion des salles de réunions
Société : Natixis
Présentation :
SharingCloud est un éditeur français dédié à la digitalisation de l’environnement de travail des entreprises.
Elle a développé une solution concrète aux défis majeurs des organisations : optimisation des espaces de réunion et des salles de visioconférence, gestion complète des services aux résidents d’un bâtiment ou d’un site et communication corporate efficace auprès de cibles dédiés.
Description :
J’ai été amené à travailler sur ce projet en collaboration avec le service innovation de Natixis.
Nous avions pu tester une autre solution pour la gestion des salles de réunions auparavant (EVOKO) qui ne nous permettait pas de satisfaire nos besoins en termes de gestion des salles de réunion et notamment la possibilité de réserver une salle à la volée avec son badge d’entreprise.
Nous nous sommes donc tournés vers SharingCloud qui propose 2 types d’appareils :
Roompad : petite tablette de 10 pouces qui se positionne devant les salles de réunions.
Groompad : Moniteur tactile de 55 pouces qui se positionne dans des halls ou des espaces de fortes affluences. Il permet d’afficher l’ensemble des salles de réunion et de pouvoir les réserver, d’afficher le chemin pour se rendre sur un emplacement spécifique d’un bâtiment, d’afficher des informations utiles sous forme d’image ou de vidéo.
J’ai pu réaliser ce projet avec la participation de Natixis London avec qui nous avons pu tester la solution en phase de POC.
Ils m’ont fourni les serveurs nécessaires afin de pouvoir installer la solution.
J’ai pu installer la solution avec l’assistance de SharingCloud que j’ai accueilli pendant 2 jours sur site.
Nous avons mis en place :
- L’installation et la configuration du serveur Linux qui héberge SharingCloud
- L’installation et la configuration du serveur Windows qui sert de décodeur Powerpoint
- La configuration des salles de réunions sur Exchange
- La mise en place d’un compte de service
- La configuration de la recherche dans l’annuaire Active Directory
- La mise en place et la configuration des équipements
- La mise en place de l’interface de connexion utilisateur
- La mise en place du service SSO (single Sign On)
- La mise en place du service sur mobile d’entreprise via la solution Good Work
Une fois la solution mise en place, nous avons pu voir très rapidement une forte adoption de la part des utilisateurs qui ont trouvé que le produit était très utile et très simple à utiliser.
La suite du projet consista en diverses réunions afin de définir des points importants :
- Les métiers/sites ont-ils un réel besoin ?
- De combien de tablettes va-t-on faire l’acquisition ?
- Est-il possible de négocier les prix/la maintenance ?
- Qui va porter le budget et comment va se passer la refacturation aux métiers ?
- Doit-on développer la solution à l’international mise à part Londres ?
Difficultés :
Les principales difficultés furent techniques : il a fallu réaliser de nombreux ajustements techniques avec SharingCloud afin d’adapter la solution au mieux à notre environnement et corriger les bugs rencontrés. Nous avons également effectué de nombreuses « feature request » afin de personnaliser la solution qui a nécessité un gros travail de fond.
Conclusion:
Ce projet fut l’un des plus abouti que j’ai pu réaliser en tant que chef de projet, tant que par sa dimension novatrice, que sa dimension internationale, et de sa dimension interne qui m’a permis de travailler avec un très large panel de personnes au sein de l’entreprise.