Introduction :
Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique. Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d’un serveur à un autre. Un utilisateur n’est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie, soit une interface web, qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages.
Contexte :
La messagerie se développe et se diversifie de plus en plus. On retrouve notamment les mails, mais également la téléphonie ainsi que de la messagerie instantanée.
Chez Natixis, j’ai pu être intégré à l’équipe « Infrastructure messagerie » en tant que chef de projet.
Grâce à cela, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances sur la gestion des infrastructures messagerie ainsi que sur les outils qui gravitent autour.
L’environnement était très riche et j’ai donc pu acquérir dans chacune des technologies utilisées des compétences plus ou moins accrues :
1 : DÉBUTANT 2 : INTERMÉDIAIRE 3 : AVANCÉ 4 : EXPERT
- Exchange 2010/2013 : Avancé
- Lync : Débutant
- Active Directory : Intermédiaire
- Ironport : Intermédiaire
- Messagestats : expert
- Change Auditor : expert
- SCOM : avancé
- Unified Communications Analytics : expert
- EnterpriseVault : débutant
- Trend Micro : intermédiaire
- Merge1 : avancé
Conclusion :
La messagerie est un outil clé dans une entreprise, elle représente toute la communication. Sans elle, il est impossible de travailler donc il est important de savoir comment l’utiliser, car la communication est de nos jours essentielle, sinon indispensable.